Lettre de motivation

Plus d'articles

6 conseils incontournables pour votre lettre de motivation

15 février 2017
Déposez votre CV

CV posté

Peu importe le type d’emploi que vous recherchez ou le secteur que vous ciblez ; certains codes sont universels et intemporels. Si vous désirez être lu jusqu’au bout, mieux vaut prendre soin de respecter quelques règles élémentaires en matière de lettre de motivation. N’oubliez pas : en vous lisant, un recruteur peut déjà se faire une idée de vous et de votre personnalité ; à vous de faire en sorte que ce soit la bonne !

Faire une lettre unique

C’est sans aucun doute la règle la plus importante et la moins respectée de toutes. Dans une lettre de motivation, c’est à une entreprise en particulier que vous devez vous adresser. Même si rédiger une lettre pour chaque candidature se révèle très chronophage, ne tombez pas dans le piège des lettres génériques ; elles se remarquent à des kilomètres !

Montrer l’intérêt que l’on porte à l’entreprise

Vous tenez à un poste en particulier ? C’est le moment de le prouver ! Montrez au recruteur que vous appréciez la société et expliquez-lui pourquoi : ce sont des arguments de choix pour rendre votre profil le plus convaincant possible !

Rédiger une lettre simple et lisible

Être créatif est une excellente qualité ; mais pour ce qui est de la lettre de motivation, la sobriété est de rigueur ! Être le plus clair et concis, cela se fait aussi par la forme. Pour cela, privilégiez les polices basiques de type Times ou Arial de taille 12 et, surtout, ne faites pas de verso !

Ne pas trop employer le « je »

Tour particulièrement en début de phrase ; ce sont des choses qui sautent aux yeux et démotivent le lecteur. De manière générale, ne parlez pas de vous de manière excessive, au risque de trop faire écho à votre CV.

Utiliser autre chose que des phrases « passe-partout »

Ces formules « bateau » saupoudrées de participe présent, vous les connaissez déjà sûrement ! Elles n’apportent généralement aucune valeur ajoutée à votre lettre et ne font que tourner autour du pot ; faites tout votre possible pour les éviter !

Rester soi-même

Une des règles les plus simples, mais sûrement la plus efficace. Inutile de se cacher derrière un masque, les recruteurs peuvent facilement repérer qu’il y a anguille sous roche. Votre meilleur argument, c’est votre motivation réelle !

Laissez nous un commentaire

No comments yet