L'entretien

Plus d'articles

Comment maîtriser son langage corporel lors d’un entretien ?

18 décembre 2015
Déposez votre CV

CV posté

Face au recruteur, le candidat n’est pas le seul à s’exprimer ; son corps parle lui aussi. Il est donc primordial de savoir maîtriser ses gestes, sa posture et ses expressions, car en plus de refléter vos émotions, votre langage corporel peut en être la cause. Voici donc quelques conseils et exercices qui vous aideront à reprendre le contrôle.

La posture de puissance

Être en « posture de puissance » revient à se tenir droit et occuper le maximum d’espace possible avec son corps ; elle montre que nous sommes en confiance, et nous aide également à être confiant ! Une telle position facilite efficacement la respiration, ce qui calme les nerfs et nous détend. Essayez donc de l’adopter pendant l’entretien, mais également avant pendant plusieurs minutes ; tenez-vous bien droit, épaule dehors, de manière expansive. Vous gagnerez en assurance !

Maîtriser les expressions du visage

Un visage marqué par des expressions négatives ou de stress vous pénalisera et pourra même influer sur votre attitude générale. Il est donc également nécessaire d’apprendre à les maîtriser. Pendant le trajet précédant votre entretien, faites l’effort d’être souriant, de ne pas froncer les sourcils ; les expressions positives du visage auront tendance à persister dans le temps, et vous serez plus à l’aise une fois assis en face de votre interlocuteur (chose qu’il remarquera). Être confiant repose sur la volonté d’être confiant !

L’importance de la gestuelle

Dans l’imaginaire commun, parler avec les mains est plutôt mal vu ; pourtant, accompagner ses mots par des gestes facilite les processus mentaux et aide à faire bonne impression.

Un recruteur jugera plus compétent et efficace un candidat qui utilise une bonne gestuelle plutôt qu’un candidat statique. Dans la mesure où vos mouvements sont en lien avec vos mots, les gestes sont un véritable outil de ponctuation et aident votre public à comprendre et à se rappeler de ce que vous dites.

Dorénavant, ne tombez plus dans le cercle vicieux du stress ; apprendre à maîtriser son langage corporel, c’est aussi apprendre à contrôler ses émotions. À long terme, ces petits exercices peuvent véritablement vous aider à reprendre confiance en vous, en entretien où ailleurs !

Laissez nous un commentaire

No comments yet