CV : les 8 fautes d’orthographes les plus courantes, souvent éliminatoires !

16 décembre 2015
Déposez votre CV

CV posté

Vous êtes fâché avec la langue de Molière ? L’orthographe n’est pas votre fort ? Pour les recruteurs, l’excuse n’est pas valable. En effet, au vu du nombre de candidatures qu’ils sont susceptibles de recevoir, les erreurs et même les plus petites d’entre elles condamnent bien souvent un CV à la poubelle avant même la fin de sa lecture.

Parmi ces fautes, certaines se montrent plus récurrentes que d’autres. Pour vous, Post & Job dresse la liste des erreurs les plus communes, à éviter absolument !

1. Expériences professionnelles

Au féminin pluriel, « professionnelles » prend un « f », deux « s », deux « n » et deux « l ». La plus courante de toutes les fautes d’orthographes rencontrées !

2. Centres d’intérêt

Et non « centre d’intérêts ». Ici, vous parlez des centres de votre intérêt ; vous n’en avez qu’un seul !

3. M.

Il s’agit de la seule abréviation admise pour « monsieur ». « Mr. » est une abréviation anglaise, celle de « mister ».

4. CV

C’est bien plus agréable à l’œil et moins sujet aux fautes d’orthographes que « curriculum vitae ». Pour l’en-tête ou pour nommer vos fichiers, utilisez de préférence l’abréviation.

5. Magasin

Et non « magazin », faute étonnamment fréquente !

6. Connexion

Car « connection » est un mot anglais.

7. Appel d’offres

Le mot « offres » doit être au pluriel, car on appelle toujours plusieurs offres !

8. Chiffre d’affaires

Avec le mot « chiffre » au singulier et le mot « affaires » au pluriel, car on parle du chiffre de nos affaires, et non des chiffres d’une affaire !

Voici l’occasion de passer en revue votre CV ! N’oubliez pas : un des meilleurs moyens pour repérer vos fautes d’orthographe est de faire lire votre CV à quelqu’un ; nos erreurs, même les plus grosses, ne nous sautent pas toujours aux yeux !

Laissez nous un commentaire

No comments yet