L'entretien

Plus d'articles

L’importance du respect du code vestimentaire pour l’entretien d’embauche

12 décembre 2016
Déposez votre CV

CV posté
L’importance du respect du code vestimentaire pour l’entretien d’embauche

Les règles de la tenue vestimentaire lors des entretiens de recrutement ont évolué au cours des dernières années. Le « combo » veston/cravate ou le tailleur ne sont plus toujours obligatoire. D’ailleurs, malgré un parcours professionnel remarquable, un mauvais choix de tenue pourrait vous coûter le poste.

Un bon conseil : il est important de faire une recherche sur le site Internet de l’entreprise, avant l’entretien, afin de déceler les valeurs et la culture d’entreprise promues par l’organisation. Ces informations seront précieuses et vous éviteront de faire un faux pas vestimentaire.

Adapter son code vestimentaire avec le type de poste

Évidemment, si vous postulez pour un poste de comptable, une tenue plus « corporative » est toujours de mise, mais pour d’autres postes tels qu’infographistes, rédacteurs et compagnie, une allure professionnelle plus décontractée serait un choix beaucoup plus judicieux.

Un look trop sérieux est souvent mal perçu par les gens du milieu et donnerait l’impression que vous êtes vieux jeu, trop « rigide » et que vous manquez de créativité.

Un petit conseil supplémentaire pour les dames : jouer trop la carte de la séduction, les talons aiguilles et les ongles rouges peut vous porter préjudice. S’il s’avère que votre intervieweuse est une femme, vos chances de décrocher le poste sont pratiquement nulles.

S’il s’agit d’un homme, dites-vous que votre candidature ne sera pas prise au sérieux et que même s’il vous embauche, ce n’est peut-être pas pour vos aptitudes professionnelles. Vous serez perdante en bout de ligne.

Laissez nous un commentaire

No comments yet