Lettre de motivation

Plus d'articles

Lettre de motivation : quelles formules de politesse faut-il utiliser ?

18 décembre 2015
Déposez votre CV

CV posté
letter-motivation-entretien-recrutement

La lettre de motivation répond encore aujourd’hui à certains standards, certains codes à respecter pour faire bonne impression et ce même dans les secteurs moins « conventionnels ». Les formules de politesse en font partie et peuvent jouer en votre faveur, à condition évidemment d’utiliser les bonnes !

Pour commencer sa lettre de motivation

Votre lettre sera reçue et lue par la personne de l’entreprise en charge du recrutement ; il est donc nécessaire de s’adresser directement à elle.

Si son nom n’est pas communiqué, c’est à vous d’aller le chercher à l’aide du site internet de l’entreprise, d’un organigramme ou encore via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Si vous parvenez à trouver l’identité du directeur des ressources humaines, celui-ci s’en apercevra et remarquera cette initiative !

Vous avez trouvé le nom de votre interlocuteur ? Bien. Pour une lettre de motivation, mettre en haut à droite dans la partie coordonnées de l’entreprise la mention « à l’attention de » (et non « intention ») puis le nom du récepteur.

Puis, pour l’objet, utilisez l’intitulé du poste pour lequel vous proposez votre candidature ! Impossible de trouver son identité ? Commencez alors votre lettre par « Madame, Monsieur, », une formule suffisante.

Pour une conclusion dans les règles de l’art

C’est là que les formules de politesse ont toute leur importance. L’enjeu est d’utiliser des termes professionnels, respectueux et adéquats sans pour autant trop en faire. Tout réside dans la mesure ; exagérer ne fera que vous pénaliser. Exprimer ses « sentiments » est trop personnel et ses « hommages » trop formel.

Voici alors quelques phrases de salutations adaptées qui seront bien reçues par votre interlocuteur :

« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération. »

« Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

« Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations. »

Maintenant, à vos stylos !

Laissez nous un commentaire

No comments yet