Et demain ?

Plus d'articles

Les nouveaux outils du recrutement sur Internet

15 décembre 2015
Déposez votre CV

CV posté

Le web bouscule les modes de vies mais aussi les modes de recrutement. De nouveaux outils se développent, évoluent et viennent compléter – voire remplacer – ceux d’aujourd’hui. Pour les entreprises, l’objectif est d’embaucher plus vite et de manière plus ciblée afin de ne pas rater le candidat idéal. Zoom sur les tendances qui marquent l’entrée dans le futur du recrutement.

Les plateformes d’évaluation

De nombreuses grandes entreprises comme Google en sont adeptes. Les plateformes d’évaluation se développent de manière exponentielle notamment grâce à l’aide des médias sociaux qui représentent pour elles une passerelle de choix. À l’aide de tests, de jeux et d’évaluations ludiques, l’entreprise met à l’épreuve les candidats afin de trouver le profil le plus compétent et le plus adapté à ses besoins.

L’utilisation croissante de la vidéo

Au fur et à mesure, la vidéo est devenu un outil de recrutement à part entière et rencontre dans ce secteur un succès significatif, même si le face à face demeure une référence.

Les entretiens via des plateformes comme Skype présentent des avantages qui séduisent les entreprises, mais aussi les candidats : élimination des frais de transports, possibilité de rendez-vous quasi-instantané… Enfin, l’entretien peut être enregistré, ce qui peut servir de base de travail au chercheur d’emploi comme au recruteur, pour des exercices par exemple.

Logiciels de recrutement et big data

De nombreux nouveaux logiciels de recrutement ont vu le jour ces dernières années, remplaçant ceux de la première génération. Désormais gratuites, accessibles et sociales, ce sont des plateformes qui surfent sur des solutions innovantes.

La dernière en date est proposée par de jeunes sociétés comme Talentbin, qui utilisent big data pour cristalliser l’empreinte numérique des candidats, afin de créer des profils qui intègrent ces logiciels.

Propulsés par Internet et les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, ces nouveaux outils deviennent de plus en plus actuels et pourraient bien transformer radicalement les modes de recrutement !

Laissez nous un commentaire

No comments yet