La photo sur le CV : pour ou contre ?

18 décembre 2015
Déposez votre CV

CV posté
L’importance du respect du code vestimentaire pour l’entretien d’embauche

La photo sur le CV est optionnelle dans la très grande majorité des cas. Sa présence ou non sur les candidatures demeure une source constante de débats entre les candidats et les recruteurs. Pourtant, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, ces derniers regardent toujours le parcours professionnel avant le cliché. Alors, pour ou contre la photo sur le CV ?

POUR : les avantages d’une photo sur un CV

Concernant la qualité et le caractère complet d’une candidature, la photo permet de donner du corps au CV. C’est un élément de lecture supplémentaire qui incarne un profil, et qui permet au recruteur de mettre un visage sur un parcours ou une expérience. Une photo peut également permettre de donner des indications supplémentaires sur la personnalité du candidat qui pourraient jouer en sa faveur.

CONTRE : bénéfices d’une candidature sans photo

La plus grande crainte (justifiée) des candidats est qu’une photo peut être interprétée, souvent de la mauvaise manière, et porter à discrimination. Elle créée un filtre supplémentaire susceptible de mettre la candidature de côté. De plus, un visage ne remplace évidemment pas le corps du CV ou le parcours qu’il décrit. Pour le recruteur, l’absence de photo peut également être une source d’intrigue qui l’amènera à aller plus loin… Et à prendre contact avec le candidat !

Nos conseils pratiques

Avant de prendre votre décision, vérifiez bien si la photo n’est pas obligatoire (car oui, elle peut l’être dans certains cas). Mais l’essentiel réside dans votre appréciation concernant le poste visé. Pour un emploi où vous n’êtes pas amené à être en contact avec le client, vous pouvez vous passer d’une photo.

Pour les métiers comme l’hôtellerie, ce sera plus difficile. Avant tout, une photo doit montrer que l’on sait à qui on s’adresse. Les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes pour une banque ou une start-up, alors à vous de faire le bon choix !

N’oubliez pas ; pour un CV, une bonne photo est une photo simple sur fond neutre, de bonne qualité et pas trop originale (cela pourrait vous porter préjudice). Le mieux est encore de vous montrer tel que vous êtes ; cette preuve de confiance en soi ne fera qu’augmenter vos chances !

Laissez nous un commentaire

No comments yet