Réseaux sociaux : en quoi facilitent-ils le recrutement ?
9 janvier 2016CV posté

Aujourd’hui, plus de la moitié des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour trouver le profil idéal. Même si les sites d’offre d’emploi et les services publics demeurent favorisés par les entreprises, les plateformes comme LinkedIn ou Viadeo présentent un certain nombre d’avantages.
Des plateformes accessibles et économiques
Pour peu qu’on ne soit pas trop impatient, les réseaux sociaux sont bien plus économiques que les cabinets de recrutement. Grâce aux systèmes de filtres et à la recherche ciblée, il est désormais très facile pour les recruteurs de repérer les profils correspondant à leurs besoins autour d’eux.
De nouveaux canaux de communication
Les jeunes chercheurs d’emploi deviennent de plus en plus proactifs dans leurs recherches. Grâce aux réseaux, ils suivent les entreprises qu’ils apprécient, en découvrent de nouvelles, sont à l’affût des dernières nouvelles et des différentes offres… Ainsi, ces plateformes représentent pour le recruteur des canaux efficaces pour communiquer auprès des candidats !
Un système de recherche précis
En tant qu’entreprise, les recruteurs peuvent publier des offres d’emploi ciblées en fonction de l’expérience, des compétences ou des centres d’intérêt. Celles-ci arriveront directement sur les pages des candidats correspondants à leurs attentes. Ainsi, ils augmentent largement leurs chances de recevoir des candidatures qualifiées !
L’accès facile aux différents profils
Les réseaux sociaux professionnels permettent aux utilisateurs d’accéder à diverses informations concernant les candidats, comme leurs relations, leur parcours professionnel ou encore leurs compétences qui peuvent être validées par d’anciens employeurs. Il devient alors plus facile de trier les candidatures !
Avec le temps, les réseaux sociaux professionnels gagnent en envergure et en influence. Dorénavant, ce sont des acteurs à part entière du marché de l’emploi qu’il ne faut plus négliger !
No comments yet